10 septembre 2024 - 1er séminaire créatif

Description

Séminaire de créativité pour faire émerger les idées des formations de demain !


L’objectif de cette journée était de faire émerger des idées nouvelles en matière de formation professionnelle, avec comme cadre de réflexion l'installation durable sur le Vercors nord :
  • en réponse aux besoins du territoire
  • en cohérence avec les enjeux écologiques actuels
  • en s'appuyant sur les dynamiques collectives de l'économie sociale et solidaire et notamment les tiers-lieux

En résumé, la question posée aux participants ce jour-là fut la suivante :
« Quelles formations innovantes proposeriez-vous à des créatrices et créateurs d’activités sur le Vercors Nord, en mobilisant les tiers-lieux présents sur ce secteur, en adéquation avec les transitions du territoire ? »


Animation/facilitation : Christine Bout de l'An et Fanny Terrail de l'Université de Grenoble Alpes, pôle créativité pédagogique.
Lieu : à l'AFRAT, 314 Chemin du Manoir, 38880 Autrans-Méaudre en Vercors

Étaient présent•e•s (environ 35 personnes) : des acteur•ice•s de la formation, de la montagne, de la transition, des tiers-lieux, de la créativité et de l'innovation pédagogique, des agent•e•s de collectivités locales, des socio-pros du Vercors...




Récit de la journée :

MATIN


Accueil :

Accueil café/brioche
- Chaque participant•e choisi un papier de couleur en fonction de son profil (= acteur•ice de la formation, acteur•ice des tiers-lieux, acteur•ice de la montagne, entrepreneur•se…). Cette couleur servira tout au long de la journée pour constituer des groupes aussi diversifiés que possible.
- Chaque participant•e note un mot sur une carte et le dépose sur ce qui deviendra une pioche commune pour un futur atelier.

Introduction / présentation par l’AFRAT, Sentiers communs et les co-facilitatrices, Christine et Fanny.



Inter-connaissance - Brise glace :
«  Les métiers imaginaires » :
Des cartes sont distribuées par les facilitatrices. Sur la carte, un métier imaginaire est indiqué, par exemple :
« Cueilleur•se de graines de rêves,
Rassembleur•se de cheveux coupés en 4,
Pousseur•se de mémé dans les orties »

Consigne : imaginer en quoi consiste ce métier et comment on a été formé pour le faire ? Puis constituer des duos pour faire connaissance avec une autre personne et se présenter de manière décalée à travers ce métier inventé.

Un exemple en partage : Martine a rencontré Anne-Laure qui est Perceuse de pomme d’arrosoir. Étant elle-même Marieuse de papillons, elle ont finalement décidé de collaborer !

Intro matin :
On explique l'objectif global de la matinée :
- échanger sur nos représentations du territoire
- identifier/rappeler les enjeux de transition sur ce territoire
- découvrir les tiers-lieux du Vercors, leurs spécificités et leurs atouts

Sélection d’images :
De grandes cartes images sont positionnées sur les tables, chaque participant•e est invité•e à choisir une image qui fait écho à sa représentation du territoire du Vercors nord et à ses enjeux.
Puis, on constitue des groupes de 3 pour présenter la carte qu’on a choisie aux deux autres personnes du groupe.
Puis on réunit 2 trios ensemble : le premier trio explique aux 2ème trio les raisons du choix des 3 cartes. Le trio « écoutant » note des mots clefs de type « enjeux du territoire » sur des post-it qui sont ensuite récupérés par les animatrices.
Consigne complémentaire : essayer d’être assez précis, pas trop large dans les mots choisis.
Les post-it sont récupérés puis collés au mur par les animatrices, tout en étant énoncés à haute voix, puis classés par grandes catégories.

Cliquez sur les vignettes pour les voir en grand :



Exercice Carte mentale des transitions du territoire :
En groupes de 6, assez mélangés (cf : papiers de couleur distribués au début) autour d’une carte mentale à remplir (mind mapping)
Objet de la carte proposée : Qualifier les transitions = qu’est-ce qu’on juge être en lien avec les transitions du territoire ? Bulle après bulle, on va vers une granulosité de plus en plus fine
On ne cherche pas le consensus, on cherche la diversité, à multiplier les idées, on cherche l’exhaustivité. Sentons-nous libres !

Cliquez sur les vignettes pour les voir en grand :


Les " corners " tiers-lieux
En 6 groupes de 6 personnes environ : on se rend dans l’autre salle où des « corners » ont été préparés au préalable. Chaque groupe rejoint un « corner » consacré à un tiers-lieu. Le groupe y trouve des informations sous différentes formes : photos, visite guidée en vidéo, liste du matériel disponible dans le lieu, type d’espaces, mode de fonctionnement, identité particulière, état d’esprit…

Voir les vidéos-visite des tiers-lieux

Découvrir les fiches tiers-lieux

Principe du dispositif : on commence par une prise de note individuelle sur une fiche à remplir
Il s’agit de repérer les points saillants, quels sont les atouts du tiers-lieu pour le territoire ?
Des personnes des tiers-lieux sont présentes pour répondre aux éventuellement questions des participant•e•s.
Un porte parole par groupe fait ensuite le compte-rendu des informations collectées à l’ensemble des participant•e•s.

Les tiers-lieux présentés sont les suivants :
La Grange à Gaby (ou l’escale pastel), présentée par Marc :


La Jolie Colo, présentée par Pierre :


L'Atelier du Presse-citron, présenté par Alain :


Uto-pic, présenté par David :


Espèces d’Espaces, présenté par Laurent :


L’Agopop, présenté par Violaine :


(En attendant le repas, on retourne dans l’autre salle pour un dernier atelier)
Les métiers inattendus (voir farfelus) :
En petit groupe, on découvre un des mots laissés en début de journée par les participant•e•s (cf : dans la pioche) et on invente un métier s’y rapportant + la formation qui serait adaptée pour faire ce métier. Ex : avec le mot « Réverbère »

APRES-MIDI

En extérieur, sur la terrasse.
« Un week-end ensemble »
En 3 phases de 4 minutes
Par 2 avec la personne de son choix (on change de duo à chaque phase)
Question : qu’est-ce que tu veux faire ce week-end ?
Phase 1 : le « oui mais »
La proposition de l’un est suivie d’une contre proposition de l’autre sur un point spécifique (le point qui ne va pas)
Intérêt de l’exercice : on sait ce qu’on ne fera pas, ça a une utilité mais, par contre, ça n’est pas favorable à la créativité

Phase 2 : on passe sur le « oui et »
On change de posture et on accueille inconditionnellement ce que l’autre va proposer
Oui et = enrichir sa proposition
Intérêt : c’est la phase où on laisse de l’espace aux idées, c’est un foisonnement, c’est la phase de divergence
Ouvrir l’éventail, on s’autorise à élargir le champ des possibles

Phase 3 : le choc créatif
La surenchère, créer quelque chose d’autre ensemble à partir de choses qui paraissent incompatibles à priori
Le cumul des idées nous emmènera peut-être vers un nouveau concept !

On retourne à l’intérieur pour la dernière étape de la journée.
Le défi pour l’heure qui vient :
En petit groupe de 5 personnes, assez diversifié, la consigne est la suivante :
Générer un maximum d’idées autour de la question :
« Quelles formations innovantes proposeriez-vous à des créatrices et créateurs d’activités sur le Vercors Nord, en mobilisant les tiers-lieux présents sur ce secteur, en adéquation avec les transitions du territoire ?»

Les facilitatrices distribuent des cartes Persona (= personnage) aux groupes : il s’agit ensuite d’imaginer une formation adaptée à ce profil de personne (ex : « Je suis entrain de créer mon entreprise sur le plateau »)
Au milieu de nos échanges : des cartes sur lesquelles figurent des mots sont ajoutées par les facilitatrices (ex : un carte avec les mots « faire avec ») puis des cartes avec des verbes (ex : le mot « initier », le mot « expérimenter »…)
Après une première phase collective, chacun•e décline sa propre idée de formation à partir des idées générées par le groupe, et chacun•e rempli une fiche avec : intitulé de la formation, à qui s’adresse cette formation, modalités, lieux, contenus…

En plénière finale et en extérieur :
Chaque groupe présente les idées qui ont émergé : présentation des différentes formations innovantes imaginées.


Télécharger le pdf des idées de formation produites
OU visualiser le pdf directement (ci-dessous) :



Déclusion :
À haute voix, chacun•e énonce un mot pour illustrer ce qui l’a marqué dans cette journée.

Un très grand merci à tous les participant•es pour leur confiance et leur créativité !

Phase du projet concernée
  • 1. Laboratoire d'idées
IMG_3560LIGHT.jpg
Début 10.09.2024
Fin 10.09.2024
Adresse Afrat, 314 Chemin du Manoir
Code postal 38880
Ville Autrans-Méaudre en Vercors
Participant•es ayant créé leur fiche :